1) Création et gestion de l’Aire Marine Protégée de Grand Béréby
Pour aider le gouvernement dans son objectif de créer la première Aire Marine Protégée de Côte d’Ivoire, CEM a lancé en 2016 un projet avec l’appui de Rainforest Trust et de CEPF autour de l’embouchure du Dodo. La création de l'Aire Marine Protégée de Grand-Béréby a été officiellement annoncée le 21 décembre 2020, et le décret de création a été adopté le 6 juillet 2 022. Cette réserve naturelle de 272 375 ha. comprend des zones de protection intégrale pour conserver entre autres 4 espèces de tortues marines; au moins 3 espèces de raie guitares en danger critique d’extinction: raie guitare à spine dorsale (Rhinobatos irvinei), raie guitare fouisseuse (Glaucostegus cemiculus) et la raie guitare ponctuée de blanc (Rhinobatos albomaculatus); les requins marteaux (Sphyrna mokarran CR et Sphyrna lewini CR) et ange de mer ocellé(Squatina oculata, CR), et d'autres espèces vulnérables, et une zone d'écodéveloppement permettant l’utilisation raisonnée des ressources naturelles, telles que la pêche artisanale et les activités d'écotourisme axées sur l'observation de la faune, des paysages côtiers et des habitats marins sous-marins, en partenariat avec communautés.
2) Création et gestion de la Réserve Naturelle Volontaire de l’embouchure de la Dodo
Rainforest Trust, CEPF, Ambassade des Etats Unis et UICN nous aident dans la création de la Réserve Naturelle Volontaire de l’embouchure du Dodo. Gérée par les communautés côtières impliquées dans sa création, elle protège le haut de la plage, des lagunes, mangroves et forêts côtières, habitats importants pour des espèces telles que les tortues marines, le faux-gavial d’Afrique (Mecistops cataphractus CR), le chimpanzé (Pan troglodytes, CR), la tortue terres kinixys homeana (CR), le pangolin à écailles (Phataginus tricuspis, EN), le pangolin à longue queue (Phataginus tetradactyla, VU), le mangabey (Cercocebus atys, VU), le colobe blanc et noir (Colobus polykomus, VU), etc.
3) Conservation communautaire
Tous nos projets visent aider les communautés côtières ivoiriennes à conserver la biodiversité et améliorer durablement leurs moyens de subsistance.
Nos objectifs :
Obtenir un changement de mentalités qui favorise la conservation des espèces en danger, la création des aires protégées, l’écotourisme et le non rejet de déchets;
une connaissance approfondie de la biodiversité marine et des ressources halieutiques, à la base de la création d'une zone marine protégée gérée par les communautés côtières;
une plus grande sensibilisation et meilleure gestion de l'environnement;
une base de compétences diversifiée qui améliore les possibilités d'emploi pour les communautés côtières;
des partenariats communauté-entreprise qui favorisent un partage juste et équitable des avantages découlant des ressources naturelles.
4) Autres projets
Nous commençons aussi un projet de reboisement des sites dégradés de la mangrove avec des palétuviers et de la forêt avec d’arbres forestiers natifs avec l’appui de l’Ambassade des Etats Unis et de la FAO; un projet de création d’activités génératrices de revenus fondés sur la nature avec l’aide de UICN et de CEPF; ainsi qu’un projet visant à fournir des soins médicaux gratuits et des dons de médicaments dans les villages de Roc, Maneké, Badiké, Dawa et Mani.